TokoTien Bumacogroup (4)

TokoTien, un projet global entièrement à notre goût

14 décembre 2023

Cela fait maintenant exactement deux ans que Jantine et Paul de TokoTien ont testé pour la première fois leur concept de restauration. Ils l'ont fait au restaurant The Chick à Malines. Ils y ont loué la cuisine pendant un mois pour faire goûter leur cuisine indonésienne aux Malinois. Le pop-up a été un succès et, avant même de s'en rendre compte, ils ont eu les clés de leurs locaux entre les mains début février.

Pourquoi TokoTien, pourquoi la cuisine indonésienne ? 

Paul et Jantine ont tous deux grandi aux Pays-Bas. Là-bas, il est normal d'avoir un toko indonésien à côté d'un restaurant chinois. "C'est quelque chose qui n'est pas du tout connu en Flandre", explique Paul. "Ces saveurs sont tellement ancrées en nous que nous voulions vraiment les partager avec nos clients. 
TokoTien n'est pas un restaurant ordinaire, c'est une cuisine obscure. Il s'agit donc d'une cuisine, pas d'un restaurant. "Il faut le voir comme un magasin d'alimentation, avec un petit espace de réception où les clients peuvent venir chercher leur commande", explique Jantine. 

Leur toute première cuisine professionnelle

Le choix d'un partenaire pour l'installation de votre cuisine professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un choix mûrement réfléchi. Surtout pour Jantine et Paul, car il s'agit de leur toute première cuisine. Le duo a donc fait venir plusieurs fournisseurs. Ils ont rassemblé leurs idées et ont commencé à réfléchir. Le résultat : la cuisine idéale sur papier. Le choix du fournisseur adéquat a suivi peu après. 
"Nous voulions à tout prix disposer d'un service 24 heures sur 24. Il faut que quelqu'un soit là tout de suite en cas de problème", souligne Jantine. "Nous recherchions une grande entreprise, une petite entreprise qui travaille avec des sous-traitants. Nous ne nous sentions pas à l'aise avec cela pour ce projet", explique Paul. "En outre, nous voulions travailler avec une entreprise du quartier. Et, bien sûr, nous connaissions la cuisine de Kitchco à The Chick. Nous savions donc qu'ils offraient une qualité irréprochable. Tous ces petits plus ont fait un grand plus", s'enthousiasment-ils. C'est pour ces raisons qu'ils ont choisi de s'associer à Kitchco.

Rénovation totale avec gestion de projet

Lorsque l'accord de coopération a été signé, il est apparu clairement que TokoTien pouvait s'appuyer sur le groupe d'entreprises dont fait partie Kitchco pour d'autres questions. Sous la direction du chef de projet Stijn, le groupe Bumaco s'est chargé de l'ensemble des travaux de rénovation : 

  • Chauffage et refroidissement des pièces par climatisation par Bumaco
  • Aménagement et équipement de cuisines professionnelles par Kitchco
  • Personnalisation des Inoxplus
  • Plomberie par Heatco
  • L'électricité par Électricité
  • Coordination de tous les travaux : de la démolition à l'achèvement

Lorsque nous interrogeons Jantine et Paul sur cette coopération, ils répondent : "Nous en sommes très heureux. Ainsi, le groupe Bumaco nous a guidés et a vraiment proposé des idées. L'implication de l'entreprise est très forte. On remarque l'engagement et la fierté avec lesquels les collègues travaillent. De plus, nous avons envoyé plusieurs courriels à notre chef de projet, Stijn, pour lui dire que tout avait été laissé en ordre sur le chantier.